Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
9 décembre 2011

Retour sur aventure!

Nous voilà arrivés début décembre, et il y a bien longtemps que je devais poster cet article mais le temps, toujours le temps après lequel on court me manquait. Ceci dit, tout vient à point à qui sait attendre et voici le récit de ma dernière aventure en Chine avant de repartir dans peu de temps pour de nouvelles découvertes.

On était donc en septembre, Mélanie venait tout juste de me rejoindre et j'avais donc concocté à cette occasion un grand voyage dans le Yunnan. Une région au sud ouest de Shanghai, à environ 2000 km, aux portes du tibet, à la frontière de l'immense chaîne de l'hymalaya. Le rêve! Le but du jeu étant d'aller se perdre au fin fond de la montagne pour un treck de 2 jours dans les Gorges du saut du tigre, un site semble-t-il époustouflant.

Mais un aller retour en avion aurait été trop banal... Alors pour se rendre là bas, on prend l'option train. 40h pour rejoindre notre première étape : la ville de Kunming. Perso je sais à quoi m'attendre quand au confort aux conditions de voyages qui nous attendent pour Mélanie, fraîchement débarquée, ça sera un grand plongeon dans la culture chinoise!

Première mission : pendant 40h il va falloir se nourrir, la nourriture dans le train est un peu trop chère (je le sais par avance) donc on joue les chinoises et comme eux on fait le plein de course avant de prendre le train. Au menu : noodles instantanées, briochettes (ou ce qui semble y ressembler), barres de céréale, raisin sec, enfin que de bonnes choses!

DSCN4547

Le sac est prêt...il ferait bondir n'importe quel diététicien ou spécialiste de la santé...mais bon tant pis :)

Ensuite direction la gare, on est dans les temps. Il nous faut prendre le métro, puis changer de ligne...puis on arrive enfin à la gare, 20 minutes avant le départ on est bien. Sauf que voilà, a peine sorties du métro, l'endroit m'est bizarrement trop familier... Je m'apperçois immédiatement de mon erreur : nous sommes à la gare nord...notre train est à prendre gare sud!!! On a pris le métro dans le mauvais sens. Il nous reste moins de 20 minutes pour traverser toute la ville et attraper notre train... Et impossible de compter sur un éventuel retard...ça n'existe pas en Chine!!! Je me sens vraiment stupide, en colère contre moi même...je le connais pourtant ce piège de la ligne de métro qui déssert les 2 gares!! Pourquoi je n'ai pas fait gaffe... Bref, on file à toute vitesse et on chope le premier taxi. Je lui demande gare sud, combien de temps? "20 minutes"...ça parait juste mais il faut tenter... Je ne me vois annuler ce voyage pour rien au monde!!! Je lui dit d'aller le plus vite possible, il comprend bien, et fait de son mieux... Mais le problème c'est qu'il est environ 18h et c'est l'heure de pointe... Coincés dans les bouchons, je vois l'heure qui tourne... Puis on doit être environ à 5 minutes quand l'heure fatidique approche... Finalement arrivées 5 minutes trop tard, le train est parti... Je m'en veux comme je m'en suis jamais voulu! Direction le guichet pour voir les solutions possibles. Evidemment pas de guichet "spécial expat", on m'en indique un où a priori le gars parlerait anglais. Je lui explique mon problème, et calmement il m'explique qu'un autre train part dans une heure et m'indique le guichet d'échange de billet...Je n'en crois pas mes oreilles, l'espoir renait. A ce nouveau guichet, le gars ne parle pas anglais...il va falloir jouer la débrouille... Mais la chance continue et la fille juste devant parle un anglais parfait. Incroyable, elle fait donc la traduction et finalement on échange nos billets pour le train suivant. J'apprends donc par cette mésaventure qu'en Chine le système est génial : en fait on dispose de 2h après le départ du train pour échanger les billets ou même se les faire rembourser!!!! Enfin soulagées, on peut aller s'installer dans la salle d'attente et se remettre de toutes ces émotions!

DSCN4546

OUF on y est!

Autour de nous que des chinois...pas un étranger et on est regarder un peu comme des bêtes curieuses : qu'est-ce que 2 "laowai" viennent faire dans un train comme ça... Mais bon ce ne sont pas des regards malveillants, juste de la curiosité comme souvent.

L'heure est arrivée, on embarque à bord du train. Il faut savoir que pour 40h, ce ne sont pas des sièges qui nous attendent mais des couchettes. Sur 3 étages à raison de 6 couchettes par compartiment. Mais voilà, si sur le billet on était à côté Mélanie et moi, dans la réalité on se retrouve dans 2 compartiments différents...ce qui n'est vraiment pas cool. Alors on explique-mime le problème à nos camarades de voyage, pas de problème ils sont d'accord pour échanger. On prend donc place toutes les 2 au troisième étage dans le dernier compartiment du wagon juste à côté des WC! L'ambiance va être sympa^^. Mais voilà qu'arrive la dame de l'organisation du train : celle qui prend nos billets les échange contre des tickets pour venir nous prévenir quand on arrive (un job comme un autre...). Et quand elle voit qu'on a changé de place ça ne lui va pas du tout du tout!! En chine une place est une place, elle a l'air de ne pas savoir comment faire...il faudrait échanger les 2 tickets...enfin ça fait scandale un moment, elle à pas l'air contente, mais nous on comprend rien et de toute manière je ne bougerai pas. Nos voisins s'en mèlent, expliquent le problème. Le ton monte, ça commence à gueuler... Et puis comme d'habitude en Chine, en insistant un peu ça passe. La dame n'est pas contente mais fini par céder. Merci les voisins! Cette fois ci on y est, il n'y a plus qu'à attendre 40h et on y sera.

P1000293

Il faut se hisser jusqu'en haut pour atteindre la couchette

P1000299

Vue plongeante sur nos voisins de compartiment

Et alors 40h dans un train avec des chinois on fait quoi?? On dort, beaucoup, beaucoup. On visite (wagons, WC, wagons, WC, wagons 1ere classe, WC...oui bon c'est un peu tout le temps pareil...). On lit, l'occasion d'apprendre pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers (titre du livre instructeur), pourquoi la chair des cuisses de poulet est plus rouge que le "blanc" et surtout la réponse à cette question cruciale "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier"! 40h d'enfermement c'est aussi le moment pour Mélanie de découvrir les crachats chinois, leur voix discrètent qui retentissent à travers tout le train, les jets de déchets sur le sol et j'en passe... Mais bon ça fait parti du jeu :). On rythme la journée à coup de bol de noodles!! Miam miam... Et de partie de cartes "bataille corse" quand tu nous tiens! Et puis un peu de révasserie devant les paysages qui évoluent au fil du temps. Le temps d'un petit croquis pour essayer de mémoriser cette Chine qui prend parfois des airs "traditionnels" qui correspondent à l'image qu'on s'en fait (loin des grands buildings Shanghaien). De temps en temps des arrêts plus ou moins long dans des villes, qui a chaque fois nous posent une question : que sont tous ces bâtiments, immenses, neufs mais sans fenêtre?? On dirait des villes fantômes...curieux.

P1000308

Les bonnes noodles instantanées "cuisinées" grâce à l'eau bouillante à disposition

DSCN5231

Visions de route...

Et puis, enfin, alors que le temps commencent à être un peu long, nous y voilà enfin KUNMING! Une envie : trouver rapidement l'auberge et sauter dans la douche!!!

On doit y passer 1 journée et demi, le temps pour Coline de venir nous rejoindre, et du coup on suit le guide pour visiter la ville. Il n'y a pas grand grand chose alors on va tout faire : les pagodes, le temple, le marché pour touriste, la rue commerçante et les spécialités culinaires : les fameuses "nouilles qui traversent le pont". Le lendemain on loue des vélos pour voir la ville autrement et petits tours dans un parc, dans une université, et on part à la recherche du "fromage chinois" qu'on nous promet ici. On fini par le trouver dans un petit marché. On goute...oui et bien totalement déçues, ça n'a pas de gout, c'est très très fade...bref ça ne vaut pas un bon camembert français...

P1000310

La place "typique" de Kunming

P1000342

Le temple, attraction classique chinoise, mais celui ci dispose d'un plan d'eau très vert! Curieuse couleur

P1000334

Ceci dit, ça semble plaire aux tortues qui sont pour le moins nombreuses à squatter les lieux

Le soir arrive et grand départ pour l'étape suivante. On doit rejoindre la ville de Lijiang à 8h de route au nord. Nouveau moyen de transport : le bus couchette! Tout à fait similaire à celui pris pour aller à Qingdao en septembre dernier. Le lendemain, il est 7h quand on nous débarque, sous la pluie, dans Lijiang... Le réveil est dur... Mais Lijiang ce n'est qu'une étape, encore 1 ou 2h de bus nous attendent pour atteindre le but ultime : le départ pour les gorges!! En fin de matinée nous y voilà! Un petit repas chinois avant de partir, l'occasion de gouter le "baba" une galette bien huileuse mais pas mauvaise ma foi. La pluie menace, on prend nos précautions et on se muni de belles capes, on ne sait jamais... Les sacs à dos gonflés à bloc, les pieds en forme on y va.

DSCN4552

Avant de partir, un petit tour aux toilettes...Et il va falloir s'y faire : pas de porte! C'est ça aussi la Chine

Enfin la montagne! Le grand air, loin de la ville! La vraie campagne que je cherche depuis un an!!! Un chemin qui n'est pas construit spécialement pour le touriste! Enfin de la rando nature au mileu d'un décor époustoufflant, on surplombe des rizières en terrasse longé par le Yangtsé, le fleuve que les gorges encadrent. Il faut suivre les flèches rouges, pour ne pas se perdre. Au bout d'un moment sentiment bizarre...il y a longtemps qu'on a pas vu de flèches...On trouve quelques personnes qui nous expliquent qu'on s'est planté de route...Zut il faut faire demi tour! Et grande surprise : voilà la pluie. Mais armées de courage et surtout de nos capes de pluies on continue et on fini par trouver le bon chemin!! Et alors que tombe tombe tombe la pluie, on entame une partie un peu plus dure. Ca monte, ça monte, dans les graviers et la boue. Le soleil revient enfin, ce qui nous facilite la tache et surtout nous permet d'apprécier le décors! C'est somptueux, En face de nous, un mur de montagne immense se dresse, sachant qu'on est d'avance à plus de 2000m d'altitude on imagine que le sommet doit être proche des 4000m. L'hymalaya c'est incroyable! De temps à autre sur notre chemin, des petits stands vendant péniblement quelques fruits et boissons...Dire que des chinois attendent là toute la journée dans leur cabanon de fortune...déconcertant. Il y a aussi les loueurs d'ane qui veulent nous accompagner dans la montée, et puis tout à coup au détour d'un sommet, un vieux monsieur en treillis qui vient à côté de nous. Il sort d'un petit sac plastique une radio, l'allume, tends l'antenne et tente d'écouter on ne sait quoi...Une image totalement attypique qui restera gravée longtemps dans ma mémoire.

P1000360

Rizières et rivières en contre bas!

DSCN4554

Un cheval, mais non un ane, non je te dis que c'est un petit cheval, mais non voyons c'est un ane! Bref on ne saura jamais vraiment mais il était là...

DSCN4571

Puis ce qui devait arriver arriva : la pluie...

DSCN4573

DSCN4579

P1000371

Une des petites "haltes" sur le chemin

DSCN4640

Des paysages qui tiennent leur promesse!

DSCN4643

DSCN4657

Et tout en bas : le fleuve

DSCN4662

L'eau on la préfère dans les cascades plutôt que sous forme de pluie!

DSCN4618

Un petit pont en bois, cassera, cassera pas...

P1000388

De la faune et de la flore!

DSCN4663

Vision incroyable de l'homme à la radio!

Le chemin semble interminable, bien que le plus dur soit passé, il faut qu'on arrive à l'auberge (une sorte de refuge sur le parcour) avant que la nuit ne tombe. Et finalement mission réussi. Nous y voilà, accueillies avec une tasse de thé (non je n'aime toujours pas, mais merci quand meme^^). Une petite chambre, une douche "maybe" chaude mais avec la fatigue dans les jambes le repos est magique!

Le lendemain matin, c'est reparti pour une journée de marche dans la montagne, encore des paysages magnifique et du soleil cette fois ci! Petite pause à midi qui, suite à une digestion que je jugerai d'un peu perturbée...s'éternisera pendant 2 ou 3h. Oups... Mais au moins la vue était grandissime et la petite auberge avec son mobilier en bois était dotée d'un grand charme!En fin d'après midi on rejoind finalement une nouvelle auberge pour la nuit. Le lendemain on termine notre petite boucle tranquilement et on reprend un bus pour Lijiang ou nous attend une escale d'une journée.

P1000390

Les petites auberges-refuge avec toutes un charme très apprécié!

P1000393

Petite...non grande vue de la terrasse de l'auberge!

DSCN4670

En chemin on rencontre de nouveaux amis

DSCN4683

DSCN4675

Au pied de la montagne dans laquelle on a crapahuté 2 jours durant

DSCN4705

un dernier point de vue! C'est toujours aussi beau!

DSCN4706

Et au détour d'un chemin : aujourd'hui on tue le cochon! Vive la campagne...quoique finalement pas si éloigné de certains marchés de Shanghai:)

A Lijiang on se base dans la vieille ville, une sorte de village traditionel tout rénové pour le touriste avec des boutiques de babioles ethniques partout, des allées pavées, des petits bars et restaurants. L'ambiance y est totalement dépaysante et ça sera une journée totalement dédiée à l'achat de souvenir et la négociation et pour ça on a l'essentiel : le temps! Finalement avant de reprendre un bus de nuit pour Kunming d'où nous prendrons l'avion le lendemain (oui 40h de train c'est marrant, mais aller retour c'est un peu trop...), nous profitons du repas familiale à l'auberge de jeunesse où on a séjourné.

P1000421

Voilà les 3 plus heureux de l'auberge!

P1000425

Ce genre de véhicule, à moteur ouvert sont parmis ceux qu'on a croiser le plus pendant notre séjour, curieux, mais au moins accessible pour les réparations!

Le principe est simple : une grande table, tout le monde autour et notre hôte "mama naxi", une dame au grand coeur, qui cuisine des plats régionaux! Un vrai régal et un bon moment de partage avec un groupe de touriste malaysiens qui nous invite en malaysie! Promis on ira. Juste avant le départ, mama naxi nous remet des petits "pendentifs sent bon", des "moon cake" (oui on a un peu oublié mais aujourd'hui c'est la fête de la lune, très important en Chine) et nous salue chaleureusement. C'est ravies par la rencontre avec cette dame qu'on quitte la ville de Lijiang et qu'on dit au revoir à l'hymalaya.

Le Yunnan m'aura permis de me réconcilier avec la rando et la nature en Chine! J'ai enfin trouvé ce sentiment de liberté que procure les grands espaces! Ca donne envie de continuer à voyager, à découvrir, ça donne des envie d'encore plus! Mais pour l'heure il faut rentrer à Shanghai!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Beau résumé :) Ca donne envie de grands espaces, c'est vrai ! Inspirer, se dépenser... bref dépaysant !<br /> <br /> <br /> <br /> (Oui, tu as mis 3 mois à nous narrer cette aventure, j'aurais mis 3 mois de plus à la commenter... mea culpa pour ce gros retard, alors que tu es revenue en France ! Mais je n'avais vraiment pas de temps, j'ai survolé de temps en temps, mais je m'étais promis de ne rien manqué, je reprends donc là où je m'étais arrêtée !)
M
je penche pour un poulain<br /> les chinois sont trés bien équipés en portable<br /> donc pourquoi pas une radio-portable hi.hi....<br /> au sommet des grandes montagnes,faut se tenir au courant....<br /> magnifique auberge.<br /> belle rando,ça me plairait ce genre d'aventure.
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité