Dernier jour à Pékin, notre petite semaine de vacances touche bientôt à sa fin il est alors temps d'aller faire les emplètes. Objectif premier de notre journée : se rendre au marché des antiquités de Pékin. Un énorme marché sur lequel on trouve toute sorte de vieilleries (plus ou moins authentiques), des pierres (grosses spécialité chinoise, mais à la fin ça lasse), des masques, des peintures, des affiches, des vêtements traditionnels, des instruments de musique, des boudha...enfin bref, un concentré de Chine réunit en une seule place.

modif10

Des étalages à même le sol il n'y a plus qu'à ouvrir les yeux pour trouver ce qu'on veut!

modif11

modif9

modif8

Une belle affiche, rouge communiste, avec notre ami Mao en gro dessus, pas de doute on est en Chine!

Et juste avant de commencer notre petit tour dans le paradis du souvenir, on tombe sur un spectacle de dragon à l'occasion des festivités du nouvel an chinois! Génial, on en avait cherché un 2 jour auparavent, en vain, et là il s'offre à nous! 2 hommes sont à l'intérieur de chaque costume de dragon, et font une sorte de "danse-combat", ce qui est vraiment impressionnant c'est de voir à quel point on croirait les dragons des vrais et on oublie très vite qu'il s'agit de costume. C'est vraiment très bien fait, jusque dans les détails, puisque les yeux du dragon peuvent même faire des clins d'oeil!

modif12

Les deux dragons et leur "dresseur"

Pour terminer la journée, alors que le soleil commence à piquer du nez, il nous reste un peu de temps avant de prendre le train, on se dirige donc vers le village olympique construit pour les JO 2008. Un petit tour de métro et nous voici sur une immense place, pleine de monde et de vendeurs de cerf volant! Devant nous le fameux stade, surnommé "le nid", une magnifique structure jouant sur une impressionnante strucure d'acier percée. A gauche un peu plus loin on ne peut pas manquer le "water cube", la piscine olympique qui de jour ne paye vraiment pas de mine.

modif6

Les cerfs volant envahissent la place

modif5

Ubei...Shitsu! (petite traduction pour les non sinophone : prêt...go!), le stade ça inspire!

modif4

Toute l'équipe avec la "bu lade" attitude! (les curieux iront chercher par eux même^^)

Le soleil est maintenant parti loin, la nuit prend de plus en plus sa place et les bâtiments se parent de lumières. Un dégradé de rouge vers le orange pour faire resplendir le nid, et des changement de couleur allant du bleu au rose en passant par le vert et le jaune pour le water cube. A ce moment là, la piscine devient alors un élément beaucoup plus sympathique à regarder!

modif3

A l'heure où le stade se pare de ses couleurs

modif2

 modif7

 Le water cube et ces facettes illuminées

modif1

Le froid est là, la nuit aussi, il est temps de prendre une dernière fois le métro de Pékin pour se rendre à la gare où un train peu confortable nous attends en direction de Shanghai! Ainsi s'achève ces superbes vacances!

PS : merci à Alex, photographe attitré de notre escapade dans la capitale et à qui on doit donc la quasi totalité des photos sur mon blog.