Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
30 octobre 2011

Découverte de Nanjing

Retour sur le mois d'aout dernier et les visites avec la famille.

Cette fois ci, après Huangshan, nous voici arrivés à Nanjing. Ancienne capitale historique de la Chine, connu sous le nom français de Nankin. Une petite escale de deux jours dans ce lieu où l'histoire nous rattrape.

Tout d'abord petite promenade de nuit, dans une rue piétonne cernée de magasins aux enseignes toutes plus limineuses les unes que les autres. Les marques étrangères sont aux rendez vous bien entourées par leurs homologues (copies...) chinoise. On déambule donc dans ces rues à la recherche de LA sacoche pour papa...sans succès, mais sur notre route on aura réussis à croiser de belles places encadrées d'édifices "traditionnels", des statues nous rappelant la Chine ancienne et puis un KFC en guise d'office de tourisme pour nous aider à trouver la fameuse boulangerie 85C pour le plus grand plaisir de nos estomacs!

DSCN2143

Une rue piétonne comme tant d'autre...mais attention au sol mouillé et ... glissant

DSCN2147

Une porte traditionnelle, mais pas du tout d'origine, on n'est pas dupe non plus...ah attraction touristique quand tu nous tiens!

Le lendemain, c'est mission une mission "HSBC" qui nous emmène dans un quartier absolument pas indiqués dans les guides touristique, mais cependant tout aussi intéressant. On découvre donc le nouveau Nanjing, une ville en pleine expansions avec des grandes avenues quasi désertes et des building en construction partout partout partout!!

DSCN2156

work in progress...l'autre côté de Nanjing

On décide ensuite d'aller voir le mémorial du massacre de Nanjing. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, et c'est un choc de découvrir ce qu'il s'est passé dans cette ville un peu avant la seconde guerre mondiale. Il faut savoir qu'en 1937 eu lieu dans cette ville un des pire massacre de l'histoire. En l'espace de 6 semaines, ce sont 300000 chinois qui ont été massacrés de sang froid par l'occupant japonais. Le mémorial est tout neuf, extrèmement bien fait, traduit en anglais, et on y passe finalement plusieurs heures pour en ressortir assez boulversés.

DSCN2182

des statues très expressives et représentative de la réalité qui nous plonge d'entrée dans l'ambiance! bravo l'artiste

DSCN2185

DSCN2196

Et ce nombre, omniprésent et marquant!

Pour continuer notre journée "Histoire", nous nous dirigeons ensuite vers les remparts de Nanjing, les plus grands remparts de ville chinoise encore visibles à ce jour. Construits aux 14ème siècles, ils possèdent la particularité d'avoir sur chaque brique sa provenance, le nom du briquetier, parfois la date... De petits détails qui rendent cette muraille encore plus impressionante.

DSCN2230

Des remparts tout beaux et bien entretenus qui aujourd'hui enjambent des immenses avenues

DSCN2248

Une des pierres avec les inscriptions d'origine! Authentique!

Puis on termine cette journée par la visite des ruines de l'ancien palais impérial. Et effectivement, ce sont des ruines, juste des bases de poteaux posés dans un parc, des petits ponts qui ne sont pas sans rappeller l'entrée de la cité interdite de Pékin, et puis une porte encore debout, avec un mur que je décrirai par : épais!

DSCN2296

dévasté par plusieurs incendies il ne reste plus grand chose de l'ancien palais impérial. Il faut imaginer...

DSCN2276

les ponts qui ont donnés l'inspiration aux architectes de la cité interdites (cf mon voyage à pékin en février dernier)

DSCN2291

la porte encore en vie, un vrai MUR!

DSCN2293

DSCN2272

Et au milieu de ce park, au calme de la ville, un vieux monsieur qui fait du diabolo "musical". Là ou en France on aurait un "babos avec des dread" (je caricature), en Chine on trouve un ancien qui maintient sa forme physique! Différence culturelle quand tu nous tiens!

Bref Nanjing une ville qui vaut le coup pour son histoire, un avant goût de Pékin, prochaine et dernière étape du périple!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité