Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
23 mai 2011

Un mariage chinois, ou presque

Ce week end j'ai eu la chance d'être invitée à un mariage chinois!

Avec ma curiosité habituelle j'étais très intéressée de voir à quoi cela pouvait ressembler. En amont je savais que ça n'allait sans doute pas me surprendre de part en part étant donné que c'était un mariage à l'église (et oui certains chinois sont tout de même catholique).

Me voici donc arrivée à l'Eglise. Cette église ressemble énormément à celles qu'on voit dans les films américains, on ne se demande pas pendant très longtemps où ils sont allés chercher l'inspiration... Enfin bref, une fois à l'intérieur, il faut monter au 2eme étage (et oui une eglise à étage ça existe!). A l'intérieur ça ressemble à une de nos églises très ancienne, sauf que là tout est neuf! Ceci dit la copie est irréprochable. Tout y est, les vitraux, les fausses chandelles, les bancs en bois, l'hôtel et les livres de chants (en chinois svp!).

DSCN0014

 Intérieur de l'église, au deuxième étage! Ceci dit une chose était très bien faite : la disposition des bancs sur une légère pente qui permettait donc au gens du fond d'être un peu en hauteur par rapport au gens de devant, comme ça tout le monde voit! Bien pensé

La cérémonie commence, tout est comme dans un film américain. D'abord la petite musique avec la longue procession des garçon d'honneur, puis des demoiselles d'honneur. Quand tout à coup la musique s'intensifie là porte du fond s'ouvre et arrive là mariée au bras de son père, précédés de quelques enfants qui éparpient des pétales de roses sur leur passage.

DSCN0018

 Le moment sans doute le plus stressant pour la mariée! Concentration et regard en avant, le chemin doit paraître extrèement long! Petite anecdote : cette robe est celle de la cérémonie, elle en aura deux autres au cours de la journée, une rouge pour le début du repas et une autre blanche et noire pour la fin du repas!

Ensuite une messe classique de mariage (enfin j'imagine, car tout étant en chinois, j'avoue que je nai rien compris...). On aura quand même le droit à des cantiques en chinois chantés par une chorale derrière le prêtre et puis... le KTV time! Voilà peut être le moment qui m'a le plus surpris, quand le marié et la mariée ont pris le micro et on chantés seuls devant la foule! La cérémonie aura finalement été plutôt brève et arrive l'heure d'aller prendre les photos dehors.

DSCN0025

 Une chanson! Une chanson!

Malheureusement le temps n'est pas trop de la partie, mais bon quand il s'agit de prendre des photos rien n'arrête un chinois! Pour l'occasion les professionnels ont été engagés et le plus reconnaissable est ce monsieur avec ces 2 appareils photos, chacun ayant un zoom plus gros que l'autre!!

DSCN0030

Un caméraman, un photographe, c'est sur le moment sera immortalisé! 

Arrive le moment du lancer de bouquet de la mariée. Toutes les demoiselles sont prêtes, le bouquet vole! Qui sera l'heureuse élue? Personne finalement, le bouquet a finalement simplement éxplosé en plusieurs morceaux!

DSCN0037

 L'un des 3 bus pour aller au restaurant! En route mauvaise troupe!

 Aller il est temps de partir pour la suite : le diner! Pour ce faire un convoi de bus a été organisé. Et oui, pas de procession klaxonante de voitures enrubannées mais 3 gros bus...ça je ne m'y attendais pas! En même temps, quand on sait que très peu de chinois ont une voiture, ce n'est pas étonnant.

 

30 minutes plus tard nous voilà au restaurant. Une grande salle, plutôt sobrement décorée avec une vingtaine de table ronde dont une rouge, au milieu : la table d'honneur.

DSCN0041

Une des tables du diner. A noter les paquets de cigarettes (les plus cher de Chine) distribuer à toutes les tables alors même qu'une loi anti tabac interdisant de fumer dans les lieux publics vient de passer en Chine (mais peu de gens semble au courant, ou du moins n'y prete pas attention!)

Les plats arrivent les uns après les autres, et ce soir ça va encore être l'occasion de gouter de nouvelles choses. D'abord des plats froids avec, parmis eux, des langues de canards, langues de porc, des poissons séchés... Puis les plats chauds avec du homar, des sortes de coquilles saint jacque, du poisson entier, des araignés de mer, des soupes, de l'intérieur de grenouille (on n'a pas voulu me dire la partie précise), de délicieuse boules gluantes au sésame, quelques légumes et j'en passe!! Le défiler de nourriture s'achève par de petits désserts sucrés à base de sésame, de cachouette et de fruits.

DSCN0043

On commence avec les langues de canard! Très bon!

DSCN0044

Le poisson séché à manger tout entier...un peu fade mais pas mauvais

DSCN0048

L'assiette de porc avec notament les langues, et sans doute les oreilles ou je ne sais quoi d'autre, mais la encore c'est très bon!

DSCN0049

Un met succulent : le lotus comblé de riz!

DSCN0051

Et enfin, un peu osseux mais pas dégueux : la poule (ou poulet??), en tout cas ils n'ont pas oublier de laisser la tête!

Pendant que tout le monde se régale ainsi pendant 3h, le marié et la mariée font le tour de toute les tables et trinquent avec chaque invité, ce qui vous laisse imaginer l'état du marié à la fin de la soirée ^^. Au cours du repas également quelques petits évènement et discours sur l'estrade dont je ne pourrai vous dire, malheureusement le contenu...

C'était donc un très bon moment qui m'a permis de revoir mes collègues de stage! Prête à recommencer :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ah oui j'oubliais, le coup de la chanson des mariés, marrant !!! original !<br /> Heureusement que c'est pas la tradition chez nous paske imagine les mariages des fesseliers...
H
Alors moi je veux l'église, les robes (enfin pas la première), le repas...les langues de canards je ne suis pas convaincue !!! en tout cas ca avait l'aire bien marrant !! ah ouiii et je trinquerais aussi avec tout le monde ! bien marrant d'être bourré à la fin...peut être pour oublier que tu t'es marié !<br /> en tout cas, je trouve ça cool que tu es pu voir un mariage la bas !!
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité