Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
9 décembre 2010

A la découverte de Suzhou

A 120 km de Shanghai se trouve une "petite" ville du nom de suzhou. Quand vous demandez aux chinois ce qu'il y a faire dans le coin, à tous les coups ils vous parlent de cette ville.

Donc billet de train achetés, avec l'équivalent du TGV chinois il faut seulement 35 minutes pour s'y rendre, nous voilà partis pour un petit week end de ballades et de découvertes.

Photo0201

Le CRH qui vous transporte à travers toute la Chine

Première impression dans Suzhou (prononcer soudjou), c'est bas, pas de gratte ciel et d'immeuble partout. Deuxième impression c'est calme, même s'il y a plein de voitures, de scooter et de vélo, il y règne comme une impression de silence et de sérénité. Je ne me rendais pas compte à quel point shanghai pouvait être bruyant et mouvementé!

Petite promenade dans Suzhou, ça donne ça :

DSCN3205

Photo0498

Photo0207

Mais ce n'est pas le tout, on est là pour visiter et en prendre plein la vue! Alors après avoir arpenté un peu les rues bordées d'eau de la ville, on commence à comprendre qu'ici tout est resté très typiquement Chinois. Les maisons sont vraiment belles, il y a des temples et des jardins un peu partout et pour voir ça de plus près, rien de mieux qu'un petit tour en bateau sur la rivière. Ambiance Venise au bout du monde.

Quelques clichés en voguant sur l'eau

DSCN3211

DSCN3214

DSCN3213

Un petit sourire en direct de la barque!

Photo0223

Notre conducteur de bateau, qui nous a même chanter des petits chants traditionnels

Photo0227

Photo0237

Photo0241

A moi de guider le bateau!!

A la tombé de la nuit, le Suzhou by night se dévoile à nous. De quoi profiter de quelques belles lumières, se perdre dans les petits quartiers un peu craignos et eux sans éclairages... Et puis au détour d'une rue, un petit cours de "madison" chinois, je ne peux pas m'en empècher et je me laisse tenter par cette danse sous les yeux amusés des locaux, le tout sur de la musique pop!

DSCN3230

DSCN3241

DSCN3249

DSCN3262

DSCN3282

Photo0287

DSCN3264

Photo0280

Mes camarades de madison pour un soir...oui je sais, je ne suis pas tout à fait dans la moyenne d'âge...

C'est aussi l'occasion pour nous de tester le pouce pouce Chinois, un monsieur en vélo qui tire une petite cariole où on loge à deux. C'est plus sympa que le taxi, mais un peu long à négocier pour ne pas se faire avoir...

DSCN3235

Après une nuit dans une petite auberge de jeunesse bien sympathique et vraiment pas chère, on est près à partir à l'assaut de la ville. Direction le temple du nord, le plus grand temple de la ville. Couleur habituelle : le jaune (couleur de l'empereur), une gigantesque tour dans laquelle on peut monter tout en haut et de là une vue magnifique de suzhou se dévoile à nous. Le plus beau restant sans doute les couleurs des arbres aux teints d'automne. On assiste également à une prossesion de moines femmes sur fond de chants traditionnels. Le salles s'enchainent les unes après les autres avec des boudhas et des statues toutes plus belles les unes que les autres. Puis fin de la visite par un petit jardin, tellement calme et reposant qu'on a envie d'en voir plus!

DSCN3291

Entrée du temple, là où on achète le ticket, parce qu'il est impossible de visiter les choses gratuitement!

Photo0314

La gigantesque tour à l'intérieur

DSCN3295

Charpente de cette même tour

Photo0323

Procession de moines

boudha

Non ces statues ne sont pas toutes identiques regardez bien les mains changent! Au pied de la tour on trouve ces septs statues, la position des mains signifie probablement quelque chose mais quoi?? En tout cas une chose nous suprend, c'est que sur chacune d'entre elle figure une sorte de croix gammée, un petit peu choquant sur le coup. Mais en fait, il faut savoir qu'à la base cette croix est un symbole de nombreuses cultures...voilà qui est rassurant.

DSCN3307

Couleurs chatoyantes, vue du haut de la tour. C'est magnifique!

DSCN3341

DSCN3342

Fin de la visite par le petit jardin très zen :

Photo0404

DSCN3358

Photo0415

En pleine réfléxion...

Direction alors l'un des plus grand jardin de la ville (5 hectares). Rien à voir avec les jardins à la française, bien organisés et très géométriques, celui là prend des courbes un peu dans tous les sens, au grés des bords des petits étangs. Un petit pont à traverser par ci, une petite maison par là et des sculptures de rocher dans ce coin, c'est vraiment très beau, et encore une fois, très relaxant. Une sensation curieuse se dégage tout de même de tout ça, c'est cette impression constante d'être au milieu de faux, comme si on était à disneyland, mais sans les attractions, juste avec les décors en plastique. C'est un peu inexplicable, car pour une fois, tout ce que l'on voit est du vrai, du pur et dur!

DSCN3372

Jaune flamboyant des feuilles tombées!

DSCN3384

DSCN3392

Petit jardin de bonzai à l'intérieur du grand jardin.

DSCN3396

Et pour terminer notre journée en beauté, on décide d'aller voir 2 pagodes qui sont déssinées en gros sur mon magnifique plan acheté à l'auberge! Alors bien sur on les repère de loin, mais pour les voir de plus près il faut le mériter, et après avoir tourné tout autour pendant de longues minutes, on fini par trouver l'entrée. Encore une fois c'est un festival de couleur et de zénitude qui s'offre à nous.

DSCN3429

DSCN3437

Photo0521

On a trouvé nos pagodes, on est contents il faut le montrer!!

Photo0522

Le temps de faire quelques photos et nous voilà parti pour un marathon dans les rues de suzhou, il faut d'abord réccupérer nos sac restés à l'auberge puis aller le plus vite possible à la gare pour ne pas louper le train, pqrce que les visite c'est bien mqis le temps lui défile. En chemin on réussis à attraper un taxi qui semble comprendre notre détresse et nous fait un magnifique sprint à travers la ville, bilan de l'opération : on time at the railway station!! Merci chauffeur!

Un très bon week end qui m'a bien fait déconnecter de Shanghai, me voilà prête à rattaquer une semaine en pleine forme.

Photo0213

Petit "bout d'Chine" toute contente dans son nouveau costume traditionnel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hé bien je vois que la connexion éancéenne craint parce-que moi je n'ai pas eu besoin d'attendre :p<br /> <br /> C'erst vrai que ça donne envie =) Trop stylée la photo de toi entre les deux pagodes, on te reconnaît bien là !<br /> Et ce ptit "bout'Chine" est à croquer ^^<br /> <br /> Bon week-end !!
C
Ca y est enfin des nouvelles d'Aline! Après un long téléchargement de photos, on peut enfin découvrir une de tes nouvelles sorties!<br /> Et quelle visite, superbes photos, ça donne envie d'y aller! Belle promo que tu fais à la Chine! :)<br /> <br /> D'autres encore, encore et encore!
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité