Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
1 octobre 2010

1er Octobre

Aujourd'hui 1er Octobre, jour de fête nationale pour célébrer la démocratie chinoise! Et donc premier jour de la semaine de vacances nationales. Donc première chose à noter c'est que ce qui serait chez nous un jour férié, avec tout fermé et personne qui ne travaillent, ici se transforme en jour semi férié. C'est à dire que tous les gens qui travaillent dans des bureaux ne travaillent pas mais tous les magasins, eux, sont ouverts! En gros cette journée se transforme en journée shopping collective, entendez par là boutiques surpeuplées et métro étouffant! Il faut savoir que d'après les dires de ma collègue, en Chine il n'y a qu'un seule jour par an ou les magasins "ferment", c'est le jour du nouvel an chinois. Et encore je met des guillemet, car la différence avec tous les autres jours de l'année et que ce jour là au lieu d'être ouverts de 10h à 22h, les horaires sont 10h-18h. Ouah 4 heures de moins, incroyable!

DSCN2530

Décoration aux couleurs de la chine dans toutes les rues!

Autre point très important, c'est qu'en Chine il n'y a que 2 semaines dans l'année de vacances (enfin d'après ce que j'ai compris, je ne suis pas encore au point niveaux calendrier chinois!!). Et une de ces semaines est celle qui vient. Donc les Shanghaiens sortent de leur ville et prennent le train pour partir. C'est alors que l'immense place devant la gare se transforme en une immense salle d'attente! Des chinois assis partout avec leur baggage qui attendent simplement leur train. Une espèce de marrée humaine qu'on peut observer de notre appart! Enfin je parle des chinois, mais nous sommes exactement pareil, car nous allons profiter de ces quelques jours de vacances pour aller voir Huangshan (la montagne jaune), un des lieux les plus célèbre de Chine. Je vous annonce donc qu'il n'y aura pas d'article sur le blog pendant 3 ou 4 jours, mais à mon retour je vous ferait un grand résumé de ce voyage qui rique d'être magnifique!

DSCN2532

Seatting sur la place de la gare, mais eux ce n'est pas parce qu'ils sont en grêve...

DSCN2534

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité