Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
5 janvier 2012

Guilin et compagnie 1

Ah vacances de Noël, comme je vous aime!!

Après Xiamen et les Tulous c'est une semaine autour de Guilin à laquelle j'ai eu le droit. Géographiquement, vous prenez Shanghai et vous allez à 2h d'avion au sud ouest et bim, vous y êtes.

Premier point à visiter : Yangshuo! Au coeur de la campagne chinoise, les pics karstiques (petits pic de montagnes qui sortent de terre les uns après les autres) entourent le fleuve Li pour offrir des paysages époustoufflants aux allures de décors de cinéma.

Très connu, le site de Yangshuo est le site touristique numéro 1 en Chine, mais on a choisi la période creuse, alors pour observer les paysages présents sur les billets de 20 yuans (je vous ai dit que c'était célèbre) on n'a pas été envahi par la foule!

Le seul petit bémol dans toute cette affaire : le froid!!!!! Mais armées de gants, bonnet, écharpe, passe montagne, manteau, grosses chaussettes et multi couches de vêtements, on était préparée...ou presque.

Je vous laisse juste observer les photos, c'est parti pour la première partie du voyage!

 P1170665

En route pour la campagne, et premier moyen de transport : le vélo! Magnifique vélo de ville tout rose à l'épreuve des petits sentiers tout cabosser! Qui a dit que le matériel chinois était mauvais...

P1170677

Au plus proche des locaux, qui nous confirme qu'on est bien sur la bonne route pour le "pont du dragon". Cette dame promenait ses vaches, tout tranquilement.

P1170691

Un couple de personnes agées, jouant paisiblement aux cartes. Mais quelles sont ces drôles de carte toutes en longueurs? Une spécialité régionale semblerait-il.

P1170711

Des cultures bien vertes et les montagnes en fond de scène (et les fils électriques? on va juste les ignorer...)

P1170716

Une petite montée et hop, la vue est magnifique! (mais ce n'est que le début...)

P1170722

Et voilà comment on fait du goudron en Chine (ou en tout cas à Yangshuo)!

P1170723

P1170735

Sur la route, petit apperçu des paysages en direction du pont

IMG_5769a

Quand tout à coup, on y est! Et du pont on voit les bâteaux bambous, la rivière, et toujours les montagnes!

IMG_5813

IMG_5817

P1170751

Et autour du pont, on plante des piquet avec un gros, très gros maillet.

IMG_5820

A côté du pont, justement on décide d'aller marcher un peu à travers champs à côté de cette vache ou buffle...on ne sait pas trop.

IMG_5823a

On y est enfin, au coeur des cultures chinoises que j'avais tant voulu approcher depuis l'année dernière! On aenfin réussi à se "perdre au milieu des champs". Mission accomplie, sentiment de liberté!

DSCN5653

Mais il faut maintenant reprendre les vélos et retourner vers la ville avant de se faire attraper par la nuit. Et si on essayait de rentrer par un autre chemin.

"NOUS-yangshuo zai zheli, keyi ma?

UNE DAME-keyi... xiao lu...

NOUS-hao de. Xie xie"


(petite traduction)


"NOUS-yangshuo on peut y aller par là?

UNE DAME-c'est possible ... (partie non compréhensible)... petit chemin...

NOUS-Ok. Merci"

et hop on s'engouffre dans le "petit chemin"

P1170788

Et alors que le soleil commence à plonger, le ciel avec ces petits nuages éparses nous livrent des paysages magiques qui vont nous accompagner pendant notre ballade au bord de l'eau.

P1170769

P1170789

P1170807

Mais le chemin semble devenir de plus en plus étroit...

DSCN5669

...ceci dit la dame nous avait prévenu du "petit sentier"

DSCN5670

Quand tout à coup, le sentier devient tellement fin, qu'il disparait et nous conduit directement dans : Un champ de clémentiniers (ou arbres à clémentines, notre question étant de savoir si le mot clémentinier existe vraiment).

Loin de nous dépiter, totalement perdues au milieu de ce champs, on en profite pour une petite dégustation directe dans l'arbre et les clémentines sont DELICIEUSES

DSCN5673

On en reprend encore pour la route et on finit par croiser un travailleur dans le champs qui, après nous avoir redonner quelques clémentines supplémentaires :), nous indique le chemin à suivre. Ouf on ne passera pas la nuit dans les champs!

DSCN5679

Autre journée, même décors, sensiblement même lieu mais nouveau moyen de transport : le bateau. Non on ne prendra pas celui que vous voyez ici, mais les sortes de radeau en bambou (ou imitation bambous) que vous voyez derriere.

On commence par la négociation, et on embarque pour 2 heures de croisière au milieu des pics.

IMG_5899

Le genre de petits bateau sur lequel nous avons embarqué. Contrairement à ceux qu'on avait apperçu la veille, il ne sons pas fait en bambou le baton servant à pousser au fond du fleuve pour avancer à céder sa place au moteur, c'est plus bruyant, mais beaucoup plus rapide.

DSCN5701

Pics et pics et collégrame!

IMG_5912

Tuut tuut laisser passer, heureusement il n'y a pas de klaxone sur les bateaux, le bruit n'en finirait pas car ils sont nombreux...et encore on est en basse saison...

IMG_5898

DSCN5708

Mais voilà, lancé à plusieurs km/h sur l'eau, on se souvient tout à coup que nous sommes le 27 décembre et le froid nous rattrape... Même les gilets de sauvetage distribués par notre chauffeur quand il apperçoit les flics (non ce n'est pas notre sécurité qui l'inquiète mais la répression...) ne peuvent vraiment nous réchauffer. Alors on s'enfonce comme on peut dans nos écharpes et capuches...brrrr

P1170831

Mais même en mode kamikaze, tant qu'il reste un espace pour les yeux, on apprécie le paysage :)

DSCN5721

Une fois sur la terre ferme, un rocher (à gauche) nous indique que la fameuse vue qui est sur les billets de 20 yuans est prise d'ici. Evidemment aucune de nous 3 n'a un billet de 20 pour comparer...on fait confiance, on prend la photo, on verra plus tard.

20_yuan_note

Après vérification, le cadrage est un peu différent, mais on ne nous avait pas menti! Maintenant je peux dire "j'y étais" à chaque fois que je vois un billet de 20! Cool

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Waw ! je kiffe ta tenue kamikaze ^^<br /> <br /> J'adore la photo des ptits radeaux-bateaux au milieu des montagnes ! Dommage pour le froid !
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité