Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
15 septembre 2010

Voyage vers Qingdao

Deuxième étape du périple chinois, après une semaine d'introduction à l'université de Shanghai, il faut migrer vers Qingdao pour 2 semaines. But du voyage: faire nos cartes de séjour et cours de chinois pour réussir enfin à se débrouiller dans la rue...

Pour effectuer les 1000 km, on a choisi la solution la plus économique: le bus couchette. Départ de Shanghai à 20h et arrivé à 6h30. Et pour faire passer plus vite le trajet, le but du jeu c'est de faire dodo.

On avait donc une grande appréhension quand au type de couchettes qui nous attendait dans ce bus. Arrivé à la gare, on trouve notre bus, on enlève nos chaussures et on les met dans un petit sac plastique (et oui même en bus on ne rigole pas avec la tradition! Et puis bonne surprise, des vraies couchettes bien distinctes les unes des autres, certes pas du tout larges, mais avec une mousse, une couette, un oreiller. Le luxe donc, comparé aux cars couchettes français pour ceux qui connaissent.

DSCN2422

3 rangées de couchettes supperposées, séparées par des allées très peu larges

PICT0002

Nous voilà tous installé, les français sont en force dans ce bus!! A première vue, j'ai une place de choix avec télé juste devant mon nez, haut parleur au dessus de ma tête, fenètre juste sur ma droite! Ni trop prêt de l'entrée, ni trop prêt des toilettes dans le fond. Sauf que ça c'était à première vue. Parce que une fois partis je me rend compte que le haut parleur est bien trop fort, et puis le film totalement en chinois, donc aucun intérêt pour moi... Bref ça ne dure qu'une heure et demi donc pas trop grave.

Dernier problème, c'est qu'on est en Chine, et ici tout est permis, même de vendre des places moins chères (à des clandestins??on ne saura jamais). Toujours est-il qu'à peine partis, on s'est arrêté un peu plus loin, une dizaines de chinois sont montés dans le bus et se sont installés sur des mousses qui avaient été placées dans les allées du bus. Les allées étant encore moins larges que les couchettes, les pauvres chinois étaient obligés de déborder sur les lits voisins. Et c'est donc avec le quart de ma couchette occupé par un chinois que j'ai finalement passé le trajet! J'aurai aimé un peu plus d'espace mais bon finalement j'ai bien dormi, et nous sommes arrivés sans encombre à Qingdao, réveillés par les klaxons incessant du bus au petit matin^^.

PICT0007

Les chinois installés dans les allées. En blanc c'est celui qui envahissait ma couchette!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité