Depuis mon arrivée au Colorado, j'ai pu remarqué l'inexistance totale d'églises gothiques ou romanes en pierre dans les villes comme on connait bien chez nous. Cependant les églises sont très présentes, en général, vu d'extérieur ça ressemble à un grand bâtiment type "salle municipale" avec un grand parking autour. Une croix devant ou dessus et un écritaux "church" avec le type d'église précisé.

Il y a en effet, des catholiques, des protestants sans doutes des orthodoxes. Du point de vue religion il semble y avoir également une grande communauté juive. C'est ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, je n'en sais pas vraiment plus.

Ce que je sais par contre, c'est que ce week end c'était la fête des mères aux Etats Unis, et ici ce n'est pas pris à la légère (comme de coutume, il faut toujours faire les choses en grand). A l'occasion j'étais invité à passer le week end chez ceux que j'appellerais ma famille adoptive américaine. Des gens incroyablement généreux et sympathiques chez qui je me sens comme à la maison!

Enfin bref, ces gens là sont catholiques praticants et vont à la messe tous les dimanches matin. Hier soir ils me demandent donc si je suis intéressée pour venir avec eux...J'avoue ne pas être vraiment emballée pour me rendre à 9h à la messe... Mais ils m'expliquent ensuite que ce n'est pas vraiment une église catholique, qu'ils vont dans une église "chrétienne" où on ne suit pas vraiment le protocole rituel d'une messe traditionnelle et où c'est plus une interprétation de la vie via la bible. Tout chrétien peut aller dans cette église, ce n'est pas à proprement parler une cérémonie.

OK ils ont mis ma curiosité en alerte, c'est décidé j'irai.

Ce matin me voilà donc à 9h à "l'église". En fait prenez n'importe quelle salle de spectacle-concert et vous visualiserez un peu mieux à quoi ça ressemble. A l'entrée il y a un café restaurant type starbuck, ensuite on pénètre dans une salle avec une estrade sur laquelle joue à pleine puissance un groupe aux allures pop rock. Le tout est filmé et projeté sur écran géant pour mieux suivre. Après environ 30 minutes de musique et une foule en délire (nan quand même pas, mais pas loin...), arrive the SHOWMAN! En fait il s'agit du pasteur, dans un costume gris, avec un micro sans fil autour de la tête, façon comédien one man show. Il commence alors son discours, en parlant de la fête des mères. Pour introduire le tout, la régie son-lumière (oui oui, il y a des gens juste pour ça au fond de la salle), lance une vidéo d'une chanteuse comédienne qui parle des mères. Une fois tout le monde bien lancé, le pasteur continue son discours et s'appuie sur des citations de la bible, et des exemples de la vie courante pour nous parler d'une façon de voir le monde sous un meilleur angle. En gros, de la façon dont les mères apportent la lumière de Dieu dans la vie de chacun. 20 minutes plus tard on a le droit au retour du groupe de rock, et voilà la messe terminée.

DSCN6704

Le groupe de pop rock chrétien sur la scène de "l'église"! Comme quoi il n'y a pas que l'orgue dans la vie.

In the american church it doesn't look likes a real church as I know in France! It look likes a concert hall, and there is a "christian" music band, playing pop rock music to make us just happy! Good atmosphere which bring a good feeling for the rest of the day

DSCN6705

Pour être sur de bien voir, les écran géants de chaque côté de la scène projette le spectacle avec en plus les paroles des chants pour donner de la voix tous ensemble et comprendre vraiment le sens des chansons.

Just next to the stage, on the wall were some big screen to watch the music band. Lyrics of songs are writting to help people singing and understanding the meaning! Great idea in this modern church!

 

Et pour les plus accrochés en anglais, voici la vidéo pour lancer le sujet sur les mères avant le discours du pasteur. En gros dans sa chanson, elle résume tout ce que peut dire une mère à ses enfants en 24h!! Ca paraît speed, mais oui les mamans en disent beaucoup pour qu'on soit bien comme il faut ;)

And now for those of you who are interested, here is the short video than we watch before the pastor's speech. Because it was mother's day, that speak about what a moms say to their children in 24 hours!! It's fast but really funny and true! Enjoy ;)

Pour résumer, ce que je peux dire c'est que c'était une bouffée de bonne ambiance, ça vous met de bon pied pour la journée et vraiment ça laisse à penser qu'en France, il serait temps de moderniser un peu nos pratiques... Pourquoi tout est si triste, si froid et si mort, alors que c'est sensé être le contraire... Pour une fois, la voie américaine (en tout cas celle que j'ai découverte) semble une bonne alternative! Un bon moment pour entamer une très bonne journée!!