Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
19 avril 2012

Gymnastique cérébrale!

Depuis mon arrivée aux pays des cow-boy, je dois dire que je n'ai pas vraiment subi de "CHOC" culturel. En règle générale, je ne suis pas trop surprise par ce que je vois ou ce que je vis.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela :

1- je reviens tout juste de Chine, et il n'y a pas à dire, là bas la différence culturelle était tellement présente, que je me suis habituée à vivre dans un pays où il faut tout réaprendre. Autrement dit, ce n'est pas la première fois qu'il faut que je m'acclimate.

1bis- il faut quand même avouer que la Chine c'est une autre planète, il y a vraiment une sorte de culture occidentale que l'on partage avec les américains.

2- j'ai tellement vu de films américains, de séries américaines, de fast food américains... Que sans le savoir, j'ai ancré toutes ces images dans ma tête et je les ai assimilée sans vraiment le savoir!

3- ça ne fait qu'un peu plus d'une semaine que je suis arrivée, je ne suis pas encore vraiment installée et je n'ai donc peut-être pas encore eu le temps de bien sentir la différence.

Voilà donc pour les explications (probables) de mon non CHOC et plutôt rapide acclimatement.

Cependant il y a un truc qui me perturbe beaucoup : LES CONVERTIONS D'UNITE DE MESURE!

Pourquoi, oui, mais pourquoi ils n'utilisent absolument pas les mêmes unités que tout le monde (même les chinois ont les même que nous, c'est pour dire...)

Il faut toujours tout convertir, c'est un vrai casse tête d'autant plus que ce ne sont pas des convertions simples genre divisé par 10 ou multiplié par 2...

Exemple :

-Pour parler de distance : 1miles = 1,6km

                                  1foot = 0.3m (environ)

                                  1inch = 2.54 cm

-Pour parler de température (attention ça se complique) : 0°F = -17°C ; 32°F=0°C ; 70°F=21°C et 212°F=100°C...

vous cherchez la logique...Et bien avis aux matheux puisqu'il faut résoudre une super équation! Après m'être posé beaucoup de question j'ai finalement dénichée la formule pour convertir c'est de la forme y=((9x)/5)+32y représente la température en °F et x la température en °C!!! Oh ça rapelle de bon souvenir du collège-lycée!!

-pour parler poids : 1pound = 0.45kg

                           1ounce = 28.3 g

-pour parler de volume : 1gallon = 3.78L

par contre pour faire la cuisine on utilise l'unité de mesure appelé "cup" et là : 1cup=240mL (et du coup pour mesurer on à des petits ustensils qui mesure 1cup, 1/2cup, 1/3cup, 1/4cup...) mais pour avoir genre 200mL, et bien c'est beaucoup plus compliqué...

-et puis bien sur pour l'argent : 1dollar = 0.76euros (enfin aujourd'hui, parce que ça change tous les jours...)

fou

Il y a de quoi tourner fou avec tout ça!

Autrement dit, quand on commence à essayer de parler d'un sujet banal (par exemple de voiture) ca peut très vite devenir un casse tête. Il faut d'abord convertir le prix affiché en dollar par gallon en un prix en euro par litre (double convertion). Et puis si on veut ensuite parler de la distance que peut faire la voiture avec ce plein, il faut alors changer les miles en km et il faut espérer que la voiture ne surchauffe pas car il faudrait à ce moment là passer des degrés Fahrenheit en degrés Celcius...

Donc changeons de conversation, parlons du paysage "oh comme elles sont belles les montagnes! Elles sont hautes?" "hum...environ 10000foots!" "ah oui quand même (sans avoir la moindre idée de ce que ça peut représenter...) Et en mètres, ça fait quoi?" "Je ne sais pas mais ça fait 120000inches, ou bien environ 2miles si tu préfères!!"

Et bien je ne m'y attendais pas, mais en fait il faut mieux aimer les maths quand on vient aux Etats Unis!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cet article me fait peur !! Est ce qu'on fait passer un test de maths à tous ceux qui veulent venir aux States ? Parce que si c'est le cas ... je suis cuite !!!
S
Ah ouais c'est net... En lisant ton article, je commencais petit à petit à réaliser à quel point ça devait être un problème au quotidien... et tes exemples le montrent bien ^^<br /> <br /> Courage, mais après tu seras une pro, tu auras les ordres de grandeur dans la tête :)
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité