Ce qu'il y a de bien avec la Chine, c'est que même à quelques jours du départ, on en est toujours à faire des nouveaux tests!

Hier soir c'était de nouveau un échange culinaire, nouvelle expérience, et quelle expérience.

Un ami de la province du Guizhou (sud de la Chine) avait promis de me ramener des spécialités de sa région à son retour de vacances du nouvel an. En échange je lui avais dit que je ferai des crêpes. Ce ne fut pas des paroles en l'air, puisque à peine revenu, il me dit qu'il a ramené des trucs "spéciaux".

On s'organise donc et hier soir, on était prêts à tester! Il est arrivé avec une petite boite en plastique dans laquelle se trouvait ça :

DSCN6081

le diner s'annonce très...original

Oui oui, vous avez bien vu, ce sont des insectes. En fait plus précisément, il y a 2 sortes : des larves d'abeilles et des sauterelles! Hum miam miam, ça a l'air bon!

Il m'explique que pour le cuisiner, il doit le faire frire dans l'huile. On attend donc les derniers invités, et après un apéro au pop corn achetés dans la rue (c'est la saison en ce moment). On passe à la cuisson (enfin Xiao Yu passe en cuisine et nous on regarde...quelque peu rétissantes...).

DSCN6087

Un poêle, de l'huile et des insectes, tout est paré à être cuisiné

DSCN6086

étape 1 : mettre "un petit peu" d'huile, à la chinoise...entendez par là : remplir la moitié de la poêle :)

DSCN6094

étape 2 : faire revenir les sauterelles et les larves ensemble jusqu'à la prise d'une teinte brunatre.

DSCN6095

Le plat est prêt, les insectes ont pris une couleur brune et ont finalement l'air plutôt appétissants. Pour accompagner tout celà, un peu de riz gluant avec de la viande et des chataigne cuits à la vapeur dans une feuille de palmier (un met classique mais toujours très bon).

DSCN6097

Bon appétit!

DSCN6098

Et une sauterelle, une!

Et alors après test?? Et bien c'est très bon, disons surtout que c'est très frit, donc très croustillant et ça n'a pas vraiment de gout particulier! Les larves d'abeilles ont un peu plus de gout que les sauterelles (surtout une sorte de petite texture, un peu comme du jaune d'oeuf), mais on en reprendrait volontier!!

Bref, j'ai mangé des sauterelles ;)

A noter que Xiao Yu nous a précisé, qu'il avait choisi spécialement les petites sauterelles, parce que les plus grosses ont un aspect plus gluant en bouche qui apparemment passerait moins bien. Un choix plutôt apprécié!