Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
16 janvier 2012

Que mange-t-on hors de Shanghai?

Un petit tour en vacances est aussi l'occasion, en bonne française, de nouveaux tests culinaires.

Alors qu'avons nous trouvé de bon?

C’était à Xiamen, des sortes de nems cuit à la vapeur, directement sur cette chariotte dans la rued’abord les ingrédient sont posés sur cette plaque, sur la pate qui servira à enrouler le tout, puis ça cuit dans un sorte de four à vapeur sous forme de tiroirs.

  Des fruits exotiques, qui quand on les coupent donnent des lamelles en forme d’étoile.

Les Kakis séchés, grande grande spécialité des tulous. Il y en a tout simplement partout à sécher paisiblement au soleil!P1170447Et avant d’être sécher et tout raplapla les kakis sont ces petites boules rouges dans les arbres, qui ne sont pas sans nous rappeler les petites lanternes rouges que les chinois utilise en guise de décoration au nouvel an chinois!

P1170429 Un légume très étranges qu’ils font séchés partout dans les tulous, curiosité qui ressemble à ce qu’on connait sur le nom de “qing cai”, mais là ça a un autre nom (que je ne vous dirais pas parce que je n’ai pas réussi à mémoriser…oups)

P1170481 Citrouille bien cuisinée et les fameux légumes qui séchait accompagnés d’un peu de viande, des plats typiques des tulous, et un vrai régal! Miam

Ce qui d’apparenterai au haricot géant de Jack! Mais en vrai, j’ignore ce que c’est

Au resto ils sont sympa, ils nous laissent faire nous même notre vaisselle! On adopte :)

Le thé, le fameux thé que je déteste tant, j’avais jusque là à peu près toujours réussis à y échapper, mais cette fois ci…impossible, c’est offert en abondance par nos hôtes, pas le choix…chaque gorgée est dure…je crois que je ne m’y ferai pas!

Sur Gulan Yu, ce sont les fruits de mer et les poissons qui vous accueillent dans des bassines à l’entrée des restos.

 Au marché de Xiamen, des sortes de gros haricots secs tout plats, peut-être ceux qui sont dans les haricots géants? Ou peut être tout autre chose…

P1170629 Coup de cœur de xiamen, un bar à “purée” de plein de choses. Après une longue hésitation avec le sésame (en noir), on a voulu celui à la cacahouète mais il n’y en avait plus, alors on a fini par prendre le concentré à l’amende! Extra!

A longshen, on préfère tenter le déjà connu. Mais dans cette ville, même le connu n’est pas pareil, les noodles sont servies avec la soupe à côté

Et les xiaolong bao (normalement des sortes de ravioli avec de la viande et de la soupe dedans) sont en fait de petits baozi (des petits pains avec de la viande dedans).

P1170651A Yangshuo, on découvre le claypot! Un pot en terre dans lequel le riz est cuit et prend un gout délicieux petit gout, on rajoute à celà divers ingrédients au choix et voilà un bon repas!

P1170686 A Yangshuo, aussi on fait sécher des trucs, mais là il s’agit en fait de Tofu! On ne le connaissait pas encore sous cette forme!

P1170812 Spécialité de la région de Yangshuo-Guilin : le “pijiu yu”, entendez le poisson à la bierre! Un régal avec une sauce succulente! En plus pas de doute le poisson est frais, on nous le présente vivant dans un sac avant de le voir envoyer en cuisine où il verra ses derniers instants! Difficulté principale du plat : comme d’habitude décortiquer le poisson avec les baguettes! Au moins on prend le temps de manger et de savourer!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a du mal à imaginer le goût de tout cela, mais bon, si ça se mange... ;)
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité