Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
15 novembre 2011

Résolution d'un mystère

Vous vous souvenez de ça?

DSCN5141

Un de mes vieux T-shirt, beaucoup porté au collège à l'époque où on portait tous fièrement ces vêtements avec des signes chinois! C'était super cool!! (ah que de bon souvenir...toute un époque révolue).

Enfin toujours est-il qu'on avait beau être très contents avec nos beaux vêtements, il n'en reste pas moins qu'aucun de nous n'était capable de dire ce qui est y était écrit... Et oui on en a peut être affiché des conneries...

L'autre jour, je croisais encore des chinois avec des inscriptions en anglais sur leurs vêtements. En général c'est assez bateau du genre "love the world", "don't leave me", "I love you" (oui un peu cucul tout de même). On trouve aussi des "sport for life" et parfois juste des mots sans beaucoup de sens. Ca n'a jamais vraiment beaucoup d'impact, ni méchant, ni gentil, juste des inscriptions. Cependant eux ne savent pas ce que ça signifie (inutile de rappeler que peu de chinois parle anglais...), et ils sont donc exactement dans la même situation que nous avec nos signes chinois.

Je me suis donc enfin décidée à mener mon enquête pour savoir ce qui était sur mon T-shirt, histoire de ne plus être ignorante... Alors première découverte il s'agit de signe écrit avec les caractères traditionnels. C'est à dire les anciens caractères (encore utilisé à taiwan) mais simplifié depuis une 50aine d'années (me semble-t-il) pour la vie quotidienne en Chine. Donc si les inscriptions visibles sur la photo avaient été écrites en caractères simplifiés, on pourrait lire "爱必胜" ai bi sheng (à gauche) et "梦" meng (à droite), ce qui signifie à peu près "amour pour gagner" et "rêve".

J'avoue que je pensais découvrir quelque chose de plus palpitant, de plus drôle ou même de plus en lien avec l'image... Mais bon il faut croire que nos inscriptions chinoises étaient aussi bateau... En tout cas j'ai enfin répondu à une questions de longue date!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment ça les signes chinois sont plus à la mode? Il y en a plein les murs de ma chambre^^
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité