Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
23 septembre 2011

Les chinois c'est aussi ça!

vieux monsieur du métro

Ce soir, je rentre des cours, entrée dans le métro trottinette en main. Comme d'habitude tout le monde me regarde mais j'essaye de ne pas y faire attention, musique sur les oreilles je suis fin prête pour la 10aines d'arrêts qui me sépare de la maison.

En face de moi un vieux monsieur me regarde (comme par hasard...), mais celui là il a l'air plus insistant. Il me dit un truc, j'acquièsce avec un sourire (on essaie de rester courtois tout de même), en général ça suffit pour ne plus avoir de commentaire. Mais là le monsieur réitère et me fait signe de venir, alors je retire une oreillette, et il repète. Je m'apperçoit qu'il parle anglais, en fait il me demande de venir parler avec lui...légère hésitation (en France je serais partie en courant...) et puis finalement je me met près de lui.

Et il s'avère que ce monsieur de près de 80 ans voulait tout simplement discuter anglais, très heureux de pouvoir savoir ce que je fais là, ravi de me faire partager ses voyages dans plus de 30 pays! Il est très curieux et très sympathique. Puis il me présente sa femme assise à l'autre bout du banc, tout sourire elle se retourne vers moi, il traduit alors tout ce que je lui dit^^. Arrivés à leur arrêt, le monsieur me souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès dans mon "buisness" en me remerciant d'avoir été son "english teacher".

Voilà aussi pourquoi la Chine est agréable. On peut s'assoir simplement dans le métro, discuter avec un inconnu (même de choses futiles) sans n'avoir à un seul instant un sentiment de méfiance ou de crainte envers autrui. Une vrai leçon de relation sociale, simple, franche qui laisse comme un sentiment de bonne humeur le temps d'une soirée! Ca redonne confiance en l'être humain, en tout cas moi j'approuve!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est clair qu'en France, plus ça va, plus on fuit...en même temps les seuls personnes qui adressent la parole aux autres, c'est généralement pas pour avoir une discussion sympathique ! le climat est très lourd dans la ville et les transports en commun...
S
Moi aussi ^^
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité