Sortie de métro le trajet ne s'arrête pas là. On est habituellement accosté par les moto-taxi prêts à nous emmener partout dans Shanghai (souvent au périple de la vie, mais ceci est une autre histoire). Ils sont nombreux à attendre juste devant la bouche de métro, à guetter le client, très mal rangés, les motos forment une sorte de barrage informe et bruyant assez pesant quand on cherche simplement à continuer son chemin à pied! Ca c'est la situation habituelle.

Mais vendredi dernier devant une bouche de métro que je n'avais encore jamais empruntée, j'ai vu ça :

DSCN0145

Quand je les ai vu tous en file comme ça, à perte de vue, j'ai eu envie de dire "Zhunbei...jixu!!" (entendez par là "prêts...partez" 

Tous en ligne, les pouces pouces étaient bien rangés, comme prêts à partir pour le départ d'une course. Quand aux clients qui sortent du métro ils viennent prendre juste le premier de la file et ainsi chacun des pouces pouces attends patiemment son tour, souvent en s'accordant une petite sieste sur la selle du tricycle! On est en Chine il ne faut pas l'oublier tout de même, la sieste au travail c'est un véritable droit!