La Chine c'est le pays du vélo! Enfin c'était, parce que ce qu'on voit le plus maintenant c'est son cousin germain : le scooter!

Quel Chinois n'a pas son scooter (le riche bien sur, puisque lui il a une voiture), mais bon tout ça pour dire qu'à Shanghai ce 2 roues est une institution.Très souvent en piteux état, tout rescotché ou bien en version "minimaliste" avec la coque avant en moins et juste les fils qui dépassent, mais l'essentiel c'est que ça roule! Et d'ailleurs rouler c'est une chose, mais une autre chose importante c'est de pouvoir transporter, alors nombreux sont les chargements étranges sur scooter : entre les jambes, sur la selle passager... Ca déborde de tous les côtés (j'ai d'ailleurs failli me faire rentrer dedans pas une cargaison de champignon un peu imposante l'autre jour), mais le problème c'est que parfois... ça tombe

Et là c'est le drame, il faut s'arrêter au beau milieu d'un carrefour où personne ne ralentira ou ne s'arretera pour vous permettre de ramasser votre chargement tranquilement. Alors c'est le coeur bien accroché qu'il faut s'atteler à tout vite raccrocher! Et puis zou c'est reparti!

DSCN0106

Etape 1 : équilibrer les charges

DSCN0107

Etape 2 : ficeler le tout

DSCN0108

Etape 3 : ramasser la dernière charge, la caler entre les jambes, et y aller une fois une place pour s'assoir trouvée...et là ce n'est pas gagné!