Je sais je sais, ce n'est pas tout récent, mais mieux vaut tard que jamais, alors je vais enfin vous conter mon aventure à Zhangjiajie en février dernier.

Tout d'abord où est Zhangjiajié? Tout simplement perdu au milieu de la Chine, dans une région qui répond au dout nom de "Hunan" (prononcer "runane"), mais qui, pour les locaux, se transforme en "fulane", aller savoir pourquoi.

2009070715520014062

 En jaune : Le hunan

Ensuite pourquoi Zhangjiajié? A la base nous avions prévu de partir pour une petite semaine dans le Yunan, sac à dos et chaussures de rando, mais préparer un voyage à l'autre bout de la chine au dernier moment, niveau tarif ce n'est pas vraiment l'idéal. Donc pour préserver un peu nos porte feuilles, nous avons tout simplement changé de destination. On voulait de la montagne et on a trouvé un voyage organisé pour le Hunan alors go!

Quel moyen pour aller là bas? Nous avons opté pour la méthode "locale" de transport : j'ai nommé le train, lent, très lent. En fait 20h dans un train non fréquenté par les étrangers... Alors pour passer le temps on était muni de jeux de cartes, de nourritures, de musique, et puis une bonne nuit de 10h sur les couchettes ça réduit le temps! Enfin bref c'est à la vitesse incroyable d'environ 70km/h que nous avons fini par atteindre notre but!

P1050996

Notre espace de 20h, avec un décors à faire pâlir de jalousie tous les trains modernes...

P1050998

 Nos voisins de train. Le petit garçon à été très mignon jusqu'au moment où il a trouvé que faire de la "musique" avec le plateau en fer était très marrant.

Et une fois sur place? A notre arrivée notre guide nous attendait et nous avons découvert que finalement nous serions les seules à prendre part à ce voyage! Pas de groupe de chinois...ça aurait pu être drole.

P1060005

 Notre guide à l'arrivé à la gare qui nous attendait avec un joli petit panneau

Enfin nous voilà donc parti à l'assaut de la premiere montagne. Mais nous sommes en Chine, donc bien sur pas de "petit sentier de randonnée", mais des allées toutes dallées et des ESCALIERS! Ouai Huangshan le retour!! Après une heure de grimpette, on commence à voir de la neige sur le sol, et oui c'est qu'à cet hauteur il fait froid. Encore une heure et nous voilà au sommet! Des piques de montagnes à perte de vue, tout est assez vertigineux et surtout je me demande bien comment la montagne à bien pu être découpée de la sorte...mais là je crois que je n'aurais pas la réponse.

P1060014

 Le parc est un lieu "protégé", en tout cas "à touriste", donc pour y entrer il faut payer et ensuite l'emprunte digitale pour pouvoir faire des allers et venues pendant 2 jours! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

IMG_8235

Au loin se dressent les montagnes. Quand à ce "chemin" il a vraiment l'air sympa pour se ballader, mais le guide juge qu'il est trop dangereux, alors même après avoir insisté, retour sur les sentiers dallés...

IMG_8183

Que peuvent donc bien être tous ces petits bouts de bois callés entre 2 rochers?? ou simplement appuyer contre la montagne? Et bien en fait les gens les déposent ainsi car, paraît-il, ça soigne les mal de dos!

P1060308

Des pics vertigineux qui nous entourent de toutes parts, grandiose!

 IMG_8145

Des sur-chaussures en pailles qui sont utilisées pour éviter de glisser sur la neige. Intéressant!

P1060295

Et au sommet : la neige!!

IMG_8159

P1060351

Autre coutume chinoise : sceller son amour sur la montagne, donc comme à huangshan des milliers de cadenas sont disposés sur plusieurs mètres, le long des barrières

P1060359

P1060369

Comment ce passage entre les 2 pics peut-il encore tenir? Mystère, mais c'est impressionnant

 En tout cas on comprends très vite que ces montagnes ne sont pas n'importe lesquelles, en fait on est exactement à l'endroit où des scènes du film AVATAR ont été tournées! Alors tout autour de nous c'est ambiance Avatar avec en vente les set de table, les portes clés, les T shirt et j'en passe. Et puis les panneaux qui explique à quel endroit du film on peut voir tel ou tel rocher. Et c'est vrai qu'on s'y croirait, il ne nous manque plus que les dragons pour voler! (mais cette attraction là ils ne l'ont pas encore inventé!)

IMG_8196

De panneaux explicatifs du film évènement Avatar.

IMG_8223

Le petit guide du "comment retrouver la montagne dans le film!"

IMG_8226

P1060375

Et parmis tous les souvenirs Avatars, on trouve aussi des "merveilles", comme ce diplôme-collage digne d'un bricolage de 3-6 ans! Et encore c'est un peu sur estimé la chose! 

Un seul petit regret pendant toutes ces ballades au sommet, dans le froid : la vue est bouchée!! Bien sur il ne pleut pas, mais le ciel est trop encombré pour réussir à profiter pleinement de la beauté des paysages... Il faudra alors se contenter des photos des boutiques souvenirs...

 P1060274

Et si nous on a froid à se promener, dans le Hunan ils ont une solution : des petites tables basses avec un sorte de poêllon à l'intérieur et une couverture par la dessus! Après test personnel du system, je peux vous assurer que c'est très efficace!

Autre journée, autre ballade, alors que les premiers rayons de soleil du séjour font leur apparition, nous arpentons les sentiers qui bordent un lac, et bien sur direction un petit bateau pour voir le lac en son coeur! La promenade est géniale, on se croirait dans une mini baie d'Halong. Et puis la petite touche chinoise pour les touristes, ce sont ces gens postés debout sur des barques qui chantent une chanson locale à notre passage, le tout en costume traditionnel!

P1060470

Une cascade qui ne semble pas tout à fait naturelle et qui sert de fond de décors à une scène de spectacle

P1060466

P1060424

Reflets sur l'eau juste magnifique!

P1060449

P1060435

 Et le chanteur local!

Et enfin pour achever notre voyage, nous nous rendons dans la ville de Zhangjiajié, et miracle, il se trouve qu'aujourd'hui c'est la fête des lanternes! Autrement dit c'est la fête partout dans la ville qui est alors transformée en foire géante! Seules occidentales de toute la ville, il va falloir qu'on s'habitue au regards insistant des habitants pour réussir à profiter au mieux de la fête! Et au rendez vous, du bruit, de l'agitation, de la nourriture, du monde partout partout, et par on ne sait quel miracle nous avons réussis à trouver un spectacle de dragon! Génial!

P1060518

La Chine, un pays peuplé? Non je n'en suis pas encore sur...

P1060478

 Le marché attention ayez le coeur bien accroché! On commence avec les lapins et chiens séchés!

P1060480

On enchaîne avec le stand "boucherie d'anguille"

P1060487

Heureusement avant de repartir on tombe sur les fruits, légumes, pâtes et épices en tout genre

 P1060508

C'est la fête des lanternes dehors, et à la fête des lanternes on mange ces petites boules blanches gluante, fourrée à la cacahouette, au sésames, et le reste je ne sais pas. Les meilleurs? Celles aux sésame noir!

P1060514

Fabrication des fameuses boules

P1060564

Et non loin de toute cette agitation : la ville plus pauvre... avec déchetterie à ciel ouvert.

P1060573

Potagers aux déchets plastiques! Miam miam

P1060575

Et puis des petites rues dans lesquels on aime se perdre

 P1060583

Mais la fête est quand même là, c'est donc l'occasion d'un petit billard!

P1060585

Et d'un spectacle de dragon! So chinese

P1060607

P1060611

Mais on n'en oublie pas moins de prendre un peu de temps pour soi. Un tour chez le barbier et hop!

4 jours bien speed, plein de souvenir s'achève, il faut maintenant rejoindre l'aeroport pour rentrer à Shanghai (oui l'expérience train c'était bien, mais il ne faut pas en abuser).

Et alors l'expérience voyage organisé en Chine? Pour ma part, je l'ai fait, il fallait bien tenter, mais plus jamais. En fait je pense que les chinois n'ont tout simplement pas du tout la même notion du tourisme que nous. Et là où nous allons pour découvrir du local, du vrai, du naturel, du sauvage, ils préfèrent visiter les parcs à touristes avec allées dallées, places pour prendre les photos, "faux monument historique", anecdote sur mao, téléphérique et bus à tout va! Alors pour mon prochain voyage c'est décidé : ça sera sac à dos, rando et AVENTURE!!! Parce que je suis sur qu'en Chine, il y a plus à voir et à découvrir que ce que les attractions à touristes nous montrent avec fierté!!!