Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
19 mars 2011

Au bal casqué ohé ohé!

Même après 6 mois, alors qu'on pense en avoir compris et vu beaucoup sur la Chine et les chinois, je m'apperçois qu'il me manque encore beaucoup de "clés" pour tout saisir.

Voici donc une de mes dernières découvertes, elle concerne le port du casque en Chine. Il faut savoir qu'en théorie, le port du casque pour toute moto, scooter ou autre vélo électrique est obligatoire. Enfin ceci n'est que de la théorie, car lorsque la loi d'obligation est entrée en vigueur, le nombre d'accident de la route à augmenter... mais pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'on est en Chine et qu'ici rien ne fonctionne comme ailleurs.

En fait l'explication est plutôt "logique" et concerne un code de la route bien particulier pour les 2 roues. Ici, si vous ne respectez pas le feux rouge, ou bien la priorité à droite (pas sur qu'elle existe), ou bien toute forme de priorité, personne ne va rien vous reprocher. La loi du plus fort est vraiment la règle d'or, donc tant que ça passe (même si ça frole souvent...) c'est bon. Très accoutumés à cette pratique, les chinois ont pris l'habitude de ne jamais regarder sur les côtés pour voir s'ils doivent laisser passer quelqu'un, ils regardent juste droit devant en comptant sur leur vision périphérique à 180 degrés pour les prévenir d'un quelconque danger qui pourraient survenir de droite ou de gauche. Mais impossible pour eux de concevoir le "je m'arrête, je regarde à droite et à gauche et, s'il n'y a personne, je passe". Avec de telles conditions on comprend vite que leur mettre un casque revient à les priver, en partie, de leur vision périphérique, mais n'ayant pas l'habitude de tourner la tête forcément ça fini par ne plus passer mais par CASSER. Voilà donc pourquoi maintenant en Chine vous pouvez circuler librement sans casque! Tout simplement ça évite les accidents! Qui aurait imaginé ça!

IMG_1260

Voilà donc une utilisation d'un casque à Shanghai, ici pas de risque d'accident parce que l'utilisation de la vision prériphérique n'est pas trop nécéssaire :)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ya pas à dire, la Chine c'est vraiment à l'opposé de chez nous !<br /> <br /> Peut être faudrait-il commencé à éduquer dès le plus jeune âge, à l'école, en tout cas ça marche bien chez les notres !
S
Rien à dire... l'article est classé dans le bon dossier ;)<br /> <br /> Je me disais : peut-être aussi que les accidents ont augmenté avec l'obligation de porter un casque parce-que les "plus forts" se sont dits "maintenant qu'ils doivent mettre un casque, c'est moins utile de faire gaffe à eux" et donc les voitures et camions ont encore mois fait attention aux 2 roues...<br /> <br /> Mais bon, ton explication est meilleure ;)
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité