Visite du jour : la cité interdite

modif13

Impossible d'accéder à la cité interdite sans passer par la célèbre place Tien Anmen! Une immense place, entourée de bâtiments probablements administratifs, un lieu de promenade extrêmenent calme. On s'y sent en sécurité, il faut dire qu'un présence des forces de l'ordre n'est pas à ignaurer et pour y accéder c'est passage au scanner, comme à l'aeroport! Un peu trop à mon gout...

modif11

En voilà une qui à l'air contente d'être là ^^

modif9

Le petit père des peuples, notre cher Mao qui veille au grain du haut de son portrait géant est bien sur là aussi...

modif10

La grande porte de l'entrée principale qui donne le ton pour la suite

Le palai impérial, centre de la capitale chinoise était bien évidemment un lieu incontournable. L'immense cité construite pour l'empereur (ou peut être même plusieurs), est LE lieu touristique de Pékin. Du coup l'histoire se révèle à nous grâce à d'immenses panneaux explicatifs en anglais, enfin, on comprend un minimum ce que l'on visite! Cependant ma pauvre culture à propos des dynasties chinoises ne me permet pas de tout à fait bien situer les évènements... Encore des lacunes à combler.

modif7

Une des cours principale au centre de la cité

La grandeur du lieu s'impose à nous, pauvres petits points au milieu de ces toits dorés, ces murs rouges, ces charpentes bleues et vertes, ces pierres blanches, autant de couleurs révélées par le magnifique temps ensoleillé qui nous accompagne.

modif6

modif8

On traverse les cours les unes après les autres, puis on passe dans différentes salles, observons différents trônes ou encore des temples, des jardins, un peu perdus au milieu des ruelles, on fini par se laisser guider par le reste de la foule et sortons de la cité en face d'un immense jardin domminée par LA montagne.

modif4

La salle du dragon avec une tête de dragon qui tient un énorme cristal dans sa gueule

modif5

Un des trônes trouvé dans une salle (pour prendre cette photo il a fallu jouer des coudes avec les chinois)

modif3

Petite anecdote concernant cette énorme pierre sculptée. En fait elle à été sculptée sur son lieu d'extraction, la bougre pesant 16 tonnes, il a fallu ruser pour la transporter sur plusieurs kilomètres jusqu'à son emplacement définitif. Les chinois ont profiter du temps glacial de la ville pour créer une route glacée et y faire glisser la pierre. En voilà une bonne idée!

modif14

Et enfin : la montagne de l'empereur

Cette "montagne" est en fait une coline totalement artificielle, surplombée d'un temple. Elle à été construite sous l'ordre d'un empereur qui souhaitait pouvoir observerranquillement la cité interdite et dominer Pékin. Et c'est réussis car une fois en haut, la vue est imprenable, le palai impérial à nos pieds semble vraiment gigantesque c'est une véritable ville dans la ville. Une petite pause au sommet me permet de confirmer ma première impression de Pékin : c'est bas (enfin en comparaison à Shanghai). La plus haute tour semble un peu perdue et domine tous les bâtiments qui ne doivent que rarement excéder les 15 ou 20 étages.

modif1

La cité interdite vue du haut : impressionant, et dire que 10 minute plus tôt nous étions dedans!

modif2

Et n'oublions pas que c'est le nouvel an chinois, le temps d'une pause sous les lanternes traditionnelles dans le jardin de impérial.