Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
10 février 2011

Travel in Beijing, part3

Le 3 février cette année, on fêtait le nouvel an chinois! Arrivée de l'année du lapin. Et ce qu'on peut dire c'est que les chinois ne lésinent pas sur les moyens au moment du passage à la nouvel année.

Si dans nos habitude on se contente de crier un décompte de 10 secondes et ensuite de scander les "bonne année" à tout va. En Chine, les coutumes sont toutes autres et disons que c'est pour le moins beaucoup plus impressionnant.

Ils allument des milliers, des millions, peut être même des milliards (surement même si on compte la Chine entière) de pétards et feux d'artifices! Donc pour vous donner une idée, vous avez tous vu à la télé des reconstitutions de bombardements pendant la seconde guerre mondiale, et bien ça donne à peu près la même chose à minuit pour le nouvel an! La seule différence (et tout de même très notable) c'est que c'est très joyeux, et magnifiques car plein de couleurs! Autre fait extraordinaire, il y en a partout, mais quand je dis partout, c'est qu'on ne sait même plus où regarder pour voir les feux d'artifices, ça explose droit devant, et puis à droite, encore plus à gauche et tout autant derrière. INCROYABLE!

modif14

Ca fait ouizz, boum, pac, vrr, pof, crrrrrr, prric et plein de couleurs! YOUPI

La raison pour laquelle ils allument la mèche : faire fuir les mauvais esprits! En tout cas, espérons juste que ça ne fasse pas aussi fuir les esprits protecteurs, parce que dans tout ça, la sécurité est un peu mise de côté... les feux d'artifices sont tirés de partout, à même le trotoirs juste en dessous des installations électriques déjà peu aux normes... Ca explose aussi au milieu de la route empèchant la circulation de se faire normalement, et si vous sortez d'un resto, attention aux éclats de pétards...

modif15

Mode d'emploi : acheter une grosse boite, poser la au sol où bon vous semble, allumer la mèche, courrez et enjoy! Mais prendre garde à la voiture juste derrière...non ce n'est pas dans les indications...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rohlàlà ils sont vraiment fous !!<br /> Je savais que c'était la fête, mais je ne savais pas que ça se faisait comme ça partout par tout le monde (à même la rue !!)...<br /> <br /> Enjoy your holidays =)
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité