Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
29 janvier 2011

Pendant ce temps là...

L'économie d'énergie, la préservation de la planète, l'écologie, l'éco-construction, le réchauffement climatique... Autant de sujets qui étaient tellement importants et omniprésents en France, qu'il en était devenu un réflexe de faire attention. Mais voilà j'ai pris un avion, traversé l'europe pour finalement atterrir à l'autre bout de l'Asie, et c'est comme si je ne vivais plus sur la même planète, celle là même qu'on essayait de protéger.

En Chine l'économie d'énergie? Connais pas... L'isolation et la préservation de la chaleur? Pourquoi faire, il suffit de mettre le chauffage un peu plus fort... Le tri sélectif? Quoi, mettre les déchets dans différentes poubelles...mais c'est quoi une poubelle...ah les boites en ferraille sur les trottoirs c'est pas des décorations... il est quand même plus facile de tout mettre par terre...

Toutes ces choses m'ont tout simplement effarée quand je suis arrivée, mais voilà après 5 mois vient le temps où on oublie et où on commence à trouver ça "normal" (non ne me tapez pas, ce n'est pas ma faute...). Heureusement internet est là et vient le moment où je reçoit une photo de ma maison française "ouah il y a des panneaux photovoltaïque sur le toit maintenant". Ces choses là ce sont des OBNI à Shanghai (Objet Brillant Non Identifié). Tous mes réflexes "verts" me reviennent alors furtivement à l'esprit, et je me mets à refaire attention à ce qui m'entoure.

DSCF6624

Oh mais alors non, je n'avais pas rêvé, les panneaux solaires ce n'est pas de la science fiction, ça existe vraiment!! Ouah! Reste plus qu'à attendre un peu de soleil breton maintenant...

Donc petite description de Shanghai en hivers : il fait froid, les climatiseurs inversés (dévoreurs d'électricité fournie par le charbon) tournent à plein gaz dans tous les logements. On maintient cependant la température des pièces à 20 degré et ce malgré les trous aux fenêtres demi-vitrage (encore plus fin que du simple vitrage) ou les fenêtres ouvertes. Quand on quitte ou qu'on entre dans une pièce, il est inutile de se fatiguer à fermer la porte derrière soit pour éviter au froid de rentrer... De même il n'est pas nécessaire d'éteindre les lumières quand on s'en va, et puis tiens, j'ai une idée, si on rajoutait même des guirlandes lumineuses de partout, c'est plus joli comme ça!

Alors un bon conseil à tous les écologistes occidentaux, tenez bon et faites des efforts parce que tous les bienfaits que vous vous evertuez à procurer sont totalement anéantis par la seule ville de Shanghai! Alors à quand le grenelle de l'environnement Chinois??

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hey ta vu un peu la classe, le toit noir vynile, hyper déco ! <br /> Ba moi je vais essayer de redoubler d'effort éco et ce serait cool que les chinois s'éduquent un peu pour sauver nos petits poumons et nous petits enfants !<br /> Allez sauvons les baleines, préservons les koalas et mangeons du bio !<br /> ciaoo et vives les écolos !
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité