Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
23 janvier 2011

Croyances

visualisation_creative_croyances

Hier soir autour d'un petit hot pot au chicken (en fait plutôt 3, et on a encore trop manger, mais ceci est une autre histoire), l'échange culturel était au rendez vous.

Parmis la somme d'informations partagées par notre ami In Mu sur la Chine, il en est de celles que je n'avais encore jamais abordése avec un chinois, et pourtant qui est surement cruciale pour nous aider à comprendre un peu mieux ce pays, je veux parler bien sur des croyances.

Inutile de préciser que ici la religion chrétienne ne signifie pas grand chose alors qu'elle régie pas mal de chose en France. Le premier point visible est certainement celui du week end, et oui en Chine Dieu ne s'est pas reposé de 7ème jour (puisqu'il n'existe pas pour les Chinois), il n'y a donc pas de Dimanche de repos... Voilà qui bouleverse toutes nos habitudes. De même il n'y a pas de noël, pas galettes des rois, pas de pâques ni de pentecôte, toutes ces fêtes ancrées dans le calendrier du plus païen des français n'ont pas cours en Chine. Et dans l'imaginaire des enfants ou même des ecrivains ou autres compteurs d'histoire, il n'y a ni paradis, ni enfer et quand une personne meurt elle ne "monte" pas au ciel. Mais alors qu'en est-il vraiment?

Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai compris, même si je pense être très loin d'avoir saisi toute la complexité des choses.

Alors tout d'abord il n'y a pas 1 Dieu, mais ils croient en plusieurs dieux, il y en a un pour chaque chose, celui pour la famille, celui pour la richesse, celui pour la santé, celui pour le travail, celui pour la nature... Mais à ce que j'ai compris ils ne sont pas vraiment précis avec des noms et tout ça, ce sont plus des sortes de "forces spirituelles" que chacun place dans ce qu'il a envie.

Ensuite, comme je le disais précédemment, pas d'enfer et de paradis, mes cependant il y a des démons. In Mu nous explique que ce ne sont pas les même démons que ceux que nous pouvons nous figurer, que nos démons il ne les craint pas. Pour autant il semble craindre énormément les démons chinois, à ce qu'il nous décrit, ils sont blanc et se déplacent en flottant dans les airs, les pieds ne touchant pas le sol. Il nous dit avoir cru en appercevoir lorsqu'il était enfant, mais il n'en ai pas sur et pense qu'il ne s'agissait que d'un "rêve". Il nous précise tout de même qu'il n'y a pas de crainte a avoir dans une maison car il y a un "dieu" de la porte qui empêche les démons de rentrer. Donc la porte est protégée...interessant.

Enfin dernier point, lorsque quelqu'un meurt, il ne monte pas au ciel, mais il est réincarné. La réincarnation à laquelle il a le droit dépend de ce qu'il a fait dans sa vie. Si c'était quelqu'un de bien, il sera réincarné en homme et aura une belle vie, si c'était quelqu'un de mauvais, il sera réincarné en animal. Voilà donc comment les chinois sont poussés à être des gens "bien", ils ne cherchent pas à éviter l'Enfer, mais cherchent à ne pas être réincarné en animal! Pour terminer, In Mu nous fait part que certains moines (j'avoue que je n'ai pas saisi le nom...) ne mange pas de viande, non pas parce qu'ils sont contre le fait de tuer des animaux afin de se nourrir, mais parce que manger des animaux, revient à manger de l'humain, puisque les animaux sont en fait des "mauvais" humains réincarnés...

Voilà donc qui pousse à voir le monde d'une autre façon, avec un autre regard et ça m'a donné envie de pousser un peu plus mes connaissances de ce côté là.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai... interessant !<br /> <br /> Mais est-ce quil y a quand même l'équivalent de la "messe" (cérémonie périodique pour implorer leurs dieux...). Est-ce que ces croiyances sont encore très réapandues ou est-ce que de plus en plus, le sCHinois sont athées (comme en France en somme ?) Et est-ce que c'set un sujet un peu taboo ou pas ?<br /> <br /> <br /> Tiens, ça me soulève plein de questions à moi aussi ^^<br /> <br /> <br /> Et autrement... le dimanche est quand même bien un jour où les Chinois ne travaillent pas (dans leur majorité), comme nous en France, non ? Toi quand tu nous parles de "ce que j'ai fait ce week-end" tu veux bien parler de samedi et dimanche ?<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Bon ptit déj' ^^
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité