Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
15 janvier 2011

Coutumes locales

toilettes_due_monde_07

Il est de certains lieux comme ça où on n'imagine pas que les coutumes peuvent être si éloignées des notres. Le dernier exemple en date : les toilettes!

Premier point : dans le bâtiment ou je travaille, qui regroupe plein d'agences différentes, il n'y a pas de toilettes pour chaque bureau mais un bloc WC pour chaque étage. Quand je veux donc prendre une petite pause, je partage le moment avec plein de chinois, à ma plus grande joie.

Mais là est le point important, car leurs habitudes sont surprenantes. Tout d'abord malgré les -3 degrés dehors, la fenêtre est tout de même ouverte, ce qui porte la température des WC à environ 5 degré. A cette température là, il faut vraiment avoir envie... Alors la raison de cette fenêtre ouverte est bien entendu à ranger dans la case "mystère on résolu de Chine", sans doute pour les odeurs, mais alors à quoi sert le baton d'encens qui brule en permanence? De toute façon vu l'épaisseur et l'isolation de la fenêtre, ça ne changerait pas beaucoup qu'elle soit fermé. Le tout est de bien se mettre en condition avant d'y aller (manteau, gants, bonnet, echarpe...), il faut se préparer comme pour une expédition polaire!

Ensuite entre des chinoises, tout le temps par 2 ou 3, il faut croire que c'est un moment de partage et une activité sociale comme prendre un café... Elles attendent donc d'avoir des WC libres en papotant (jusque là tout est normal), mais une fois qu'elles entrent dans les toilettes, elles continuent leur conversation à travers les murs, comme si de rien n'était, juste en parlant encore un peu plus fort pour être bien sur de s'entendre... Il en va de même pour passer un coup de téléphone, donc parfois vous rentrez dans les toilettes, et si vous entendez discuter ce n'est pas qu'il y a une folle à côté de vous, mais tout simplement qu'elle passe un coup de fil...

Arrivons maintenant au dernier détail, le plus drôle. Dans notre bâtiment, nous avons la chance de ne pas avoir des toilettes à la turque, mais des toilettes "normales". Le problème c'est qu'en Chine, je pense, l'utilisation de ces WC est assez récent et ne se trouve pas partout, du coup l'utilisation qu'en font les chinoises est pour le moins surprenante. En fait il semblerait qu'elles montent sur la lunettes des toilettes et l'utiliseraient donc à la manière des WC turques... L'opération me parait tout de même assez dangereuse, imaginez le pied qui glisse et là "plouf"... Comment j'ai découvert celà, me demanderez vous, et bien c'est très simple, les trâces de semelles de chaussures sur la lunette parlent d'elles même! Ce qui est vraiment marrant dans cette histoire c'est que mon collègue de bureau, celui qui est assis juste à côté de moi, est justement actuellement en train de créer une lunette de toilette, je me demande alors si, en plus de prendre en compte le confort de nos arrières trains, il tient compte de cette pratique chinoise?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aahaha (again, je sais, mais c'est trop drôle !!), les Chinois (Chinoises en l'occurrence) sont vraiment fous !!<br /> <br /> Bon et puis après avoir ri, j'ai quand même envie de chercher d'autres explications... Peut-être que c'est pour espionner leur voisine qu'elles montent sur la lunette ? Est-ce que le mur entre les toilettes monte jusqu'en haut ? Ca peut être une très bonne explication ! Ou alors elles font comme ça parce-qu'elles ne veulent pas poser leur corps sur un endroit qu'elles considèrent sale ? En même temps, si elles font toutes comme ça, c'set sûr que la lunette est crade xD Quelle histoire, on ne s'en sort pas !!<br /> <br /> Merci de nous faire partager ça =) <br /> ^^
L
mais que vois-je un article sur les toilettes ?!! je vois que tu es très attentive et ce en toutes circonstances ! En + j'ai envie de te dire que les grands esprits se rencontres car jeudi soir aussi j'ai pris des détails des toilettes ici !!! ha ha ha sur la même longueur d'ondes, preuve en image bientôt en ligne !!! c'est dingue quand on y pense !!!
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité