Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinois'é riz
26 décembre 2010

Il était une fois un noël à Shanghai

Nous sommes le 26 décembre, il est près de minuit et donc je ne fais pas faire original mais simplement vous conter l'histoire d'un noël à Shanghai.

L'histoire commence par une constatation. Cette année nous sommes en Chine à des milliers de km de nos familles et de nos amis pour vivre une expérience palpitante d'expatriation. C'est génial on découvre plein de chose, on s'amuse bien mais tout à coup arrive le mois de décembre. C'est à cet instant précis qu'on comprend que dans ce pays NOEL, ne signifie rien du tout. Bien sur ils font des efforts pour les expatriés et quelques têtes de père noël assez affreuses commencent à envahir certains murs et parfois un abus de guirlande lumineuse apparait comme par magie au détour d'une rue! Forts de cette première impression, petits français que nous sommes passons à l'attaque et amenons "notre" univers de noël dans notre appartement (voir l'article qui y est consacré début décembre).

DSCN3835

Noël comme si vous n'y étiez pas avec l'apparition de ces têtes entourés d'un halo de bombe blanche mise à la va vite chinoise! Pas terrible...

C'est à partir de ce moment que se met en place la machine de guerre "mission christmas party coûte que coûte". Nous sommes 6 français à Shanghai certes, sans vacances pour rentrer en France, sans famille ou amis pour venir nous voir mais avec une idée commune en tête celle de FETER noël.

La première étape, une des plus importantes est de trouver un lieu. Il apparait comme une quasi évidence que notre appartement chaleureusement décoré fera l'affaire.

Il faut ensuite mettre au point un festin, car qui dit fête de fin d'année dit estomac comblé! Pour cette deuxième étape nous devons prendre pas mal de paramètre en compte : que peut on manger de traditionnel qui se cuisine sans four, avec nos connaissances culinaires (ou plutôt celle de mon colocataire François) et dont on peut trouver les ingrédients à Shanghai...

3eme étape, un petit tirage au sort de prénoms pour que chacun offre un petit cadeau à une autre personne. Un peu de papier, un crayon et au bout de 3 tirages on est bon! Il ne reste plus qu'à trouver une idée.

Nous sommes alors le vendredi 24 décembre, la table est mise, et quelle table! On va pouvoir attaquer comme il se doit ce week end de noël où le mot d'ordre sera : "Aller on se le permet c'est noël".

Les paquets sont au pieds du sapin, une surprise de dernière minute nous à rejoint et c'est un feu de cheminée qui anime notre télé (hum), l'humeur générale des troupes est au beau fixe, notre chef cuisto et son commis sont sur le pied de guerre et on commencera à déguter nos toasts à 22h pour terminer notre repas aux alentours de 4h du matin! Sur un fond de musique de noël on achève la soirée en découvrant ce que papa noël nous a apporté. La magie de noël a finalement fonctionnée et c'est comme enchantés que nous partons nous couchés.

DSCN3822

Oui le père noël a trouvé notre appartement, il ne s'est même pas perdu dans notre résidence!!

DSCN3802

En Chine tout est copie ou contre façon alors forcément pour le feu de cheminée on s'adapte au pays!

DSCN3800

En apéro roulés de jambon au boursin, foi gras, rillettes et oeufs de lympes

DSCN3803

Une table magnifiquement dressée

DSCN3805

François notre cuisinier de la soirée! Merci

DSCN3804

Ludo le comis à qui nous ne viendront pas piquer la place...

DSCN3807

Et l'équipe des mangeurs! Parce que les hommes en cuisine c'est cool mais il faut bien des gens pour y faire honneur, et de se côté là je me débrouille plutôt bien ^^

DSCN3806

Pour le défiler de nourriture, nous avions : du saumon sur un lit de crême ciboulette

DSCN3808

Des petites crevettes fraîches

DSCN3809

Noix de saint jaques accompagnés de poireaux revenus dans le beurre

DSCN3818

Gratin dauphinois et porc avec (non visibles sur la photo) petits raisins secs cuisinés par le chef

DSCN3821

Et touche française oblige, une traditionnelle baguette, un peu de vin rouge et un plateau de fromage accompagnée d'une salade verte!

Samedi 25 décembre, il fait un grand soleil dehors, il est près de 14h et notre week end n'est pas fini! Pour commencer la journée, un vrai petit déjeuner, chocolat chaud, jus d'orange, oeufs, bacon, fromage, pain, brioche, nutella, beurre, confitures, rillettes et gateau au chocolat!! Que choisir, que choisir?? Mais non, que suis-je bête je n'ai pas à choisir, je peux tout prendre!!! YOUPI

Et la journée continue par une petite promenade pour aller à la poste où un petit colis de noël m'attend bien sagement! Toute la famille réunie dans un paquet avec des petits mots gentils, voilà qui fait très très plaisir!! Direction ensuite le kung fu histoire de faire passer le repas de la veille et l'occasion d'apprendre à souhaiter un joyeux noël en Chinois, alors SHENG DAN KUAI LE! Et puis comme on est en Chine c'est avec quelques chinois que j'ai prévu de passer la soirée. Une très bonne soirée de noël où on a beaucoup parlé mais surtout on a aussi beaucoup...mangé!! Il faut croire que même si noël n'est pas dans leur culture, ils ont très bien saisis le fonctionnement de ce moment. D'ailleurs quand un moment donné je décide (afin de préserver mon estomac) d'arrêter de manger, l'un d'eux me dit "aller vas-y tu peux, aujourd'hui c'est Noël après tout!" et voilà comment quelques frites et du poisson frit (rafinement culinaire chinois oblige) ont rejoins mon ventre...

En rentrant à la maison, un moment partager en famille grâce à la magie d'internet et voilà qu'il est déjà l'heure d'aller se coucher.

Ce week end magique arrive à sa fin, et pour le terminer comme il se doit, on fait des crêpes que l'on déguste bien confortablement installés dans nos canapés devant un film traditionnel de noël!

DSCN3836

Après avoir mangé tout ça, on comprend mieux le "en tout cas tu as bonne mine" lancé par mamie en me voyant sur skype ;)

De bons souvenirs, de bons moments et malgré toutes nos craintes cette année la magie de noël à encore opérée! C'était différent mais vraiment plus que satisfaisant! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est quand même so kitsch-issime le feu de bois !!!! ha ha ha on a chacune notre Tintin maintenant !!!
S
Hé bien, super alors !!<br /> Contente pour toi que tu aies réussi à vivre ces jours comme il se doit ^^<br /> C'est au tour du 31 décembre maintenant :p
Chinois'é riz
Publicité
Chinois'é riz
Publicité